| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
Vincent63
Inscrit le: 26 Jan 2006 Messages: 252 Localisation - Location: Nîmes (30) / Mende (48) le week end et les vacances :-)
|
Posté le: Sam Juin 17, 2006 08:07 Sujet du message: Orages du 16 au 21 Juin dans le Massif Central |
|
|
Première sortie sous l'orage de l'année hier soir entre 19h30 et Minuit dans les alentours de Clermont-Fd en compagnie de Crack et Frc63.
Un peu de frustration d'avoir manqué de purs coups de foudre mais c'était ma première utilsation de mon nouvel appareil et j'ai quand même réussi quelques clichés sympas (cliquez pour voir la photo en taille réele).
21h20 à 21h30 : ambiance surréaliste ! Nous sommes à Busséol (SE de Clermont). Un petit orage est né au-dessus de nous et s'évacue vers le N avec quelques inter presque à notre verticale. Vers l'Est (direction de la photo) une autre cellule, tandis qu'à l'Ouest le ciel dégagé laisse passer les derniers rayons du soleil. Les couleurs sont magnifiques : du jaune au violet, en passant par le vert des champs.
Je n'ai pas réussi à sublimer cette ambiance, si PPF avait été là... J'oubliais : un puissant orage était alors en approche par le Sud-Ouest avec des coups de foudre visibles vers le Sancy...ce qui nous perturbait quelque peu
Ensuite : déluge sur notre position avec une grosse activité électrique et quelques coups de foudre puissants observés depuis la voiture lorsque nous tentions de sortir de la zone de précip' (là sont les plus gros regrets...). Un petit coup de stress à la vue d'un rideau de grêle qui nous fonçait dessus (apparamment Elfot l'a subit à Veyre-Monton et ce n'était pas trop méchant mais on ne peu pas savoir à l'avance...)
Nous partons donc vers le Nord pour dépasser l'orage et nous nous postons dans la plaine de Limagne, vers Thuret, au N d'une cellule très active sur le plan électrique (mais surtout intra et internuageuse...). Voici donc mes premières photos d'éclairs pour 2006...
22h42 :
La même recadrée :
22h44 :
La même recadrée :
22h47 :
La même recadrée :
22h50 :
22h54 : dommage la surexposition, coup de foudre très intense et plus proche...
22h55 : pour terminer, l'illustration de cette activité intra et internuageuse : j'ai une vingtaine de photos de ce type. Peu spectaculaire... mais ambiance flash garantie en live...
Voilà, j'ai fait un topic du 16 au 21 Juin car je pense qu'on va se gaver tous les prochains jours par ici (je suis à Clermont jusqu'à Lundi matin, puis en Lozère...) _________________ Ma chronique Massif Central sur Infoclimat : http://www.infoclimat.fr/montagne/?analyse=mc
Mon site: http://meteomassifcentral.over-blog.com/ |
|
|
 |
Xav28

Inscrit le: 21 Jan 2006 Messages: 990 Localisation - Location: Lucé, Eure et Loir (28)
|
Posté le: Sam Juin 17, 2006 09:11 Sujet du message: |
|
|
joli comme tout! Bravo pour cette chasse  _________________ Mon book photo: http://www.xavier-delorme.book.fr/
Xavier
A bientôt... |
|
|
 |
Philippe Talleu

Inscrit le: 21 Jan 2006 Messages: 936 Localisation - Location: les Flandres nord de la France
|
Posté le: Sam Juin 17, 2006 09:17 Sujet du message: |
|
|
très beau reportage  _________________
 |
|
|
 |
Vincent63
Inscrit le: 26 Jan 2006 Messages: 252 Localisation - Location: Nîmes (30) / Mende (48) le week end et les vacances :-)
|
Posté le: Sam Juin 17, 2006 09:27 Sujet du message: |
|
|
Merci
Sam49 et Chris49 étaient en Corrèze hier et Fryz va surement descendre dans les parages cet aprem' : il risque donc d'y avoir pas mal d'autres photos !
D'autant plus que je ne compte pas en rester là pour ma part  _________________ Ma chronique Massif Central sur Infoclimat : http://www.infoclimat.fr/montagne/?analyse=mc
|
|
 |
Lisa

Inscrit le: 03 Fév 2006 Messages: 661 Localisation - Location: St Yrieix le Déjalat - Corrèze
|
Posté le: Sam Juin 17, 2006 10:10 Sujet du message: |
|
|
| Vincent63 a écrit: | Merci
Sam49 et Chris49 étaient en Corrèze hier |
Tu oublies la corrézienne !!!
Mes photos vont pas tarder
Lisa  _________________ -----Y'a pas que les orages dans la vie....y'a les coups de foudre aussi------
Petit Site de Lisa |
|
|
 |
Vincent63
|
Posté le: Sam Juin 17, 2006 10:48 Sujet du message: |
|
|
Non j'imaginais bien que tu avais du faire de belles photos hier soir.
Je citais Sam et Chris (et Fryz sans doute aujourd'hui) car ces malades ont fait plein de bornes pour descendre dans nos montagnes
La journée s'annonce très prometteuse ! _________________ Ma chronique Massif Central sur Infoclimat : http://www.infoclimat.fr/montagne/?analyse=mc
|
|
 |
Lisa

Inscrit le: 03 Fév 2006 Messages: 661 Localisation - Location: St Yrieix le Déjalat - Corrèze
|
Posté le: Sam Juin 17, 2006 10:48 Sujet du message: |
|
|
Tout commenca par une journée lourde et sous un ciel laiteux, quelques cumulus mais rien de bien méchant dans l'après-midi :
En fin d'après-midi une ligne orageuse s'était formée du Cantal au nord de St Etienne.
Plus cette ligne montait plus les nuages se développaient sur le Corrèze et plus l'orage s'étallait, j'ai été surprise de la rapidité de l'évolution :
Photos en direction du Sud Est :
Et hop c'était parti pour la chasse et direction mont bessou le plus haut sommet de la Corrèze.
Sur la route se fût est ciel cahotique, avec de très fortes précipitations, visibilité réduite et des chutes de grêle jusqu'à Meymac.
Arrivés au point de vue, c'était un ciel superbe avec des couleurs splendides, au début l'orage était très peu actif électriquement, par la suite un deuxième passa tout près de nous nous offrant un spectacle sublime. Beaucoup d'inter et intra, très peu de coup de foudre sauf un qui tomba à environs 200 mètres de nous nous offrant un coup de tonnerre très puissant.
Un régal
Passons aux photos :
Un autre orage est passé un peu plus à l'ouest de chez moi cette nuit à 1h30, malheureusement pas de photos
A bientot
Lisa  _________________ -----Y'a pas que les orages dans la vie....y'a les coups de foudre aussi------
Petit Site de Lisa |
|
|
 |
Vincent63
|
Posté le: Sam Juin 17, 2006 10:54 Sujet du message: |
|
|
Sympas tes photos
Je vois que chez toi aussi l'activité était surtout intra et internuageuse ! J'espère plus de foudre aujourd'hui.
Par contre mon camescope est tombé en panne hier bien sur ! J'ai le son mais plus l'image, c'est embêtant pour un camescope
Loi de Murphy quand tu nous tiens... _________________ Ma chronique Massif Central sur Infoclimat : http://www.infoclimat.fr/montagne/?analyse=mc
|
|
 |
Lisa

|
Posté le: Sam Juin 17, 2006 10:57 Sujet du message: |
|
|
| Vincent63 a écrit: | Sympas tes photos
Je vois que chez toi aussi l'activité était surtout intra et internuageuse ! J'espère plus de foudre aujourd'hui.
Par contre mon camescope est tombé en panne hier bien sur ! J'ai le son mais plus l'image, c'est embêtant pour un camescope
Loi de Murphy quand tu nous tiens... |
perso je le sens bien pour cette aprem' et ce soir, comme toi j'espère qu'il y aura aussi plus de coup de foudre meme si j'apprécie beaucoup les intras et inters
Petit Site de Lisa |
|
|
 |
OlivePhoto

Inscrit le: 15 Mai 2006 Messages: 927 Localisation - Location: Cheptainville (91)
|
Posté le: Sam Juin 17, 2006 14:22 Sujet du message: WAOOUHHHH ! |
|
|
C BO ! tout simplement
mais dites vous nous en envoyez un peu quand vous avez fini avec, ici c'est désespérément bleu ça fait un mois qu'il n'y a pas eu un éclair à moins de 50 bornes
Bravo et A+ _________________ OlivePhoto
Si tous les éclairs étaient au chocolat, les chasseurs d'orages seraient obèses
----------
Dernière mise à jour : 31 juillet 2007 |
|
|
 |
Vincent63
|
Posté le: Sam Juin 17, 2006 17:49 Sujet du message: |
|
|
Les photos du jour ! 17 Juin 2006
Très dur de chasser aujourd'hui : orages dans des secteurs au relief valloné peu propices à des déplacements rapides et surtout beaucoup de pluie...
L'activité électrique était intense par moment, mais encore une fois très peu de coups de foudre vus
14h53 : l'orage passe derrière (à l'Ouest) le Sancy...
15h40 : belle convection vers l'Est (au premier plan le Puy-de-Dôme)
16h04 : quelque part dans les Combrailles. Un fort orage sévi entre Ouest Puy-de-Dôme et Creuse
16h49
Une belle enclume vers les monts de la Madeleine (NE Puy-de-Dôme) vue des Combrailles
17h00 : dans la même direction, une autre cellule en développement
17h12 : beau rideau de pluie sur les Combrailles, remarquez le pied du rideau...
17h16 : autre cellule entre Chaîne des Puys et Combrailles
18h16 : pour finir, un orage isolé dans la plaine de Limagne
Voilà, de superbes cieux mais trop de pluie et une activité électrique trop insaisissable... _________________ Ma chronique Massif Central sur Infoclimat : http://www.infoclimat.fr/montagne/?analyse=mc
|
|
 |
Lisa

|
Posté le: Sam Juin 17, 2006 21:19 Sujet du message: |
|
|
Bonsoir
Voici donc le petit récit de cette après-midi et soirée.
Comme l'a dit vincent pas facile de chasser aujourd'hui.
En effet, beaucoup de brume en vallée, beaucoup de pluie qui cachaient la plus part du temps les éclairs.
La pluie sur la route a été tellement forte avec à nouveau de la grêle que tous les corréziens et vacanciers s'étaient arrêtés sur le bord de la route (perso je trouve ça un peu dangereux )
Petite halte après Egletons :
Puis direction le point stratégique pour bien voir ce qui se passe en direction du Nord Est et Sud Est :
Tout de même bien gatée avec un beau coup de foudre :
Autres photos :
Petit retour vers Egletons en début de soirée quelques flashs visibles dans la brume :
voilà pour aujourd'hui, peut être demain une nouvelle chasse :cheers:
Petit Site de Lisa |
|
|
 |
fryz

Inscrit le: 27 Jan 2006 Messages: 122 Localisation - Location: Besançon (25)
|
|
|
 |
Vincent63
|
Posté le: Lun Juin 19, 2006 12:06 Sujet du message: |
|
|
Passons à la journée du Dimanche 18 Juin 2006 : traque à l'orage de 15h00 à 23h30 quasiment non stop
15h18 : Superbe Cb en formation dans la Chaîne des Puys juste au dessus de Clermont (vu depuis Beaumont en banlieue clermontoise)
15h45 : ce même Cb en évacuation vers le Nord. Il donnera de petits grêlons dans le rideau visible au centre. Derrière on voit une autre cellule vers le Sud...
16h31 : vue vers le Sud depuis le plateau de Gergovie avec un beau rideau de précipitations.
17h30 : un ciel bien tourmenté avec enclumes, cumulus bouillonnants et une trouée de ciel bleu en direction du Sancy (SO)
17h34 : nous sommes sous une enclume parsemée de mammas
Ces orages n'auront quasiment pas donné de coups de foudre, essentiellement des inter et intranuageux ce qui nous a laissé sur notre faim...
18h42 : Beauregard l'Evèque. Cette fois-ci un orage plus électrique passe sur l'Est du département. Plusieurs beaux impacts vus mais il fait encore jour donc c'est dur pour la photo. Je capture néanmoins cet internuageux (peu visible au centre droit de l'image)
19h08 : depuis Mezel, vue vers le SO et un autre orage qui sévit au loin...
Là avec Crack on décide de rentrer pour manger. Un peu dépités du peu d'activité électrique aperçue et sceptiques quand à la suite de la soirée... Je n'ai pas le temps de poser mes affaires chez moi que Crack m'appelle et me dit que ça s'active fortement sur le Sud Puy-de-Dôme sur les radars et cartes foudre. On repart aussitôt au plateau de Gergovie !
D'abord c'est la déception avec un orage qui s'éteint très vite, on patiente quelques dizaines de minutes sous des pluies faibles et un vent fort... Mais subitement, en quelques minutes, une véritable "pile électrique" s'active au dessus du Sancy avec près d'un éclair par seconde ! Impressionnant !
22h16 : premier inter capturé dans cet orage très électrique entre Sancy et Sud Chaîne des Puys
22h17 : fantastique internuageux qui déchire le ciel sur 10 à 15 km minimum !!! Je ne l'ai même pas en entier sur la photo.
J'ai plusieurs photos d'inter mais peu spectaculaires. Un dernier pour la route à 22h18.
A ce moment là, ça flashe de partout avec des cellules très électriques à l'Ouest, à l'Est et au Sud... On décide de descendre en plaine de Limagne, au Nord pour devancer l'orage et la pluie. En cours de route j'aperçoit un formidable coup de foudre qui a du tomber tout près (rayon de 1 ou 2 km) de Gergovie où nous étions 10 mn avant.
22h52 : nous voici arrivés à Ennezat au Nord de Clermont. Avec un premier petit internuageux capturé.
22h53 : enfin des coups de foudre ! Même s'ils sont un peu lointains, le spectacle est magnifique.
Le même recadré :
22h54 : double coup de foudre et inter. La plupart des chutes de foudre était multiple !
Le même recadré :
22h56 : encore un double coup de foudre :
Le même recadré :
22h57 : quadruple impact simultané !
Le même récadré :
22h58 : ça impacte dur !
Le même recadré :
23h02 : le spectacle se termine par cette dernière capture. Le rideau de pluie nous rattrape et l'activité électrique proche s'épuise...
Le même recadré :
Sur le chemin du retour on assiste à l'explosion d'une nouvelle cellule lointaine (N Allier à plus de 80 km) elle aussi très très électrique... De quoi clôturer une belle journée.  _________________ Ma chronique Massif Central sur Infoclimat : http://www.infoclimat.fr/montagne/?analyse=mc
|
|
 |
OlivePhoto

Inscrit le: 15 Mai 2006 Messages: 927 Localisation - Location: Cheptainville (91)
|
Posté le: Lun Juin 19, 2006 15:33 Sujet du message: Bravo à tous ! |
|
|
Tire groupé : bravo à tous !
que des beaux reportages avec pleins d'éclairs partout Y a pas, pour les orages, c'est sympa le MC !
Merci de nous faire profiter de tout ça... Ici, c'est cumulus humilis à gogo, beau ciel bleu au milieu (beau, ça dépend du point de vu ), mais quand même chaud et un peu lourd... _________________ OlivePhoto
Si tous les éclairs étaient au chocolat, les chasseurs d'orages seraient obèses
----------
Dernière mise à jour : 31 juillet 2007 |
|
|
 |
|